Comparateur mutuelle entreprise



Comparateur de mutuelle : pourquoi souscrire à une mutuelle d’entreprise ?

Une mutuelle d’entreprise est une complémentaire santé dont peuventbénéficier les employés d’une société. Elle est obligatoire depuis le 1 er janvier 2016. En effet, la loi impose aux employeurs de faire souscrire une mutuelle entreprise à tous leurs employés.

L’objectif de ce type de complémentaire santé est de prendre en charge les frais de santé non couverts par l’assurance-maladie. Elle couvre à la fois l’employeur et l’employé, et est de fait soumis à un partage de cotisations entre ces deux corps. À cet effet, elle présente des avantages à la fois aux employés et aux employeurs.

Pour l’employé, il va de soi qu’il est mieux couvert que dans le cas d’une mutuelle individuelle. En outre, pour une si grande couverture, il ne supporte que peu de frais ; la plus grande partie étant à charge de son employeur. Pour l’employeur, en instaurant une mutuelle entreprise, il s’assure la motivation et la fidélisation de ses salariés qui y voient l’expression de sa bonne volonté. De plus, les contributions patronales sont exemptes de charges sociales.

Avec ces différents avantages, souscrire à une mutuelle d’entreprise est une excellente idée. Mais encore faut-il trouver la meilleure offre. C’est là qu’intervient notre comparateur. Avec lui, trouver une mutuelle d’entreprise efficace est un jeu d’enfant.

Mutuelle d’entreprise : les différences avec la mutuelle individuelle

Quoi que la mutuelle d’entreprise et la mutuelle individuelle soient instituées par l’Etat, elles diffèrent du point de vue de leur aboutissement.

D’abord, le souscripteur de la mutuelle d’entreprise n’est pas tenu d’en être le bénéficiaire. En effet, c’est l’employeur qui y souscrit pour le compte de ses employés. Il peut aussi le faire au nom des dirigeants de l’entreprise, lui y compris. Dans tous les cas, c’est lui qui négocie les termes du contrat de la mutuelle entreprise pour le compte des autres.

Ensuite, contrairement à une mutuelle individuelle où les cotisations sont supportées par le bénéficiaire seul, dans le cas d’une mutuelle d’entreprise, elles sont réparties entre l’employé et l’employeur. La participation de l’employeur s’élève à hauteur de 50% des frais de souscription. L’autre moitié est, quant à elle, déduite du traitement des salariés. En outre, l’employeur peut, s’il le souhaite, prendre en charge l’entièreté de la cotisation.

Enfin, la mutuelle entreprise est obligatoire alors que, dans sa version individuelle, elle est facultative. Mais il convient de clarifier cette notion. C’est à condition que le régime « frais de santé » ait été institué dans l’entreprise avant l’arrivée de l’employé qu’il est tenu d’adhérer à une mutuelle entreprise. Par conséquent, les salariés sous Contrat à Durée Déterminée (CDD) ou ceux bénéficiaires d’une CMU complémentaire ne sont pas obligés d’avoir une mutuelle d’entreprise, à moins que ce soit une décision de l’employeur.

Comparateur de mutuelle entreprise : pourquoi s’en servir ?

Pendant la recherche d’une mutuelle d’entreprise, utiliser un comparateur est incontestablement la meilleure idée. En effet, avec cet outil, employés et employeurs s’assurent un gain de temps et d’argent.

Notre comparateur, par exemple, vous fournit une liste de mutuelles d’entreprises en quelques minutes. Pour cela, il suffit d’en faire la demande en s’y inscrivant. Ensuite, lorsque vous dénichez la mutuelle qui vous convient, nous nous chargeons de vous mettre en relation avec l’assureur sans que vous déboursiez le moindre sou ! Mieux, vous n’avez pas l’obligation de vous déplacer pour conclure votre contrat de mutuelle d’entreprise.

Elle est belle la vie, non ?

publié sur assurancesanimaux.eu